Communauté internationale Baha’ie: historique de sa cooperation active avec les Nations Unies

Statements

Communauté internationale Baha’ie: historique de sa cooperation active avec les Nations Unies

7 March 1995

La Communauté internationale baha'ie a été fondée en 1844. En tant qu'organisation non gouvernementale, la Communauté internationale baha'ie comprend et représente les membres de la foi baha'ie du monde entier, c'est-à-dire plus de cinq millions d'hommes et de femmes de plus de 2000 groupes ethniques et de presque toutes les nationalités, classes socio-économiques, métiers et professions. La Communauté internationale baha'ie compte des communautés importantes dans plus de 200 pays et territoires, dont 174 d'entre elles étant affiliées au niveau national (ou régional), et 20'000 communautés baha'ies locales organisées.

En 1945, des représentants baha'is étaient présents à la conférence historique de San Francisco qui a donné naissance aux Nations Unies. La Communauté internationale baha'ie a été enregistrée pour la première fois en tant qu'organisation non gouvernementale (ONG) par le Département de l'information publique des Nations Unies en mars 1948. En mai 1970, la Communauté internationale baha'ie s'est vu octroyer le statut consultatif, catégorie II, au Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC). En 1976, elle a reçu le statut consultatif auprès du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et, en 1989, le droit d'établir des relations de travail avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS). En 1985, la Communauté internationale baha'ie a créé un Bureau de l'information publique, en 1989, un Bureau de l'environnement et, en 1992, un Bureau pour le progrès de la condition féminine.

La Communauté internationale baha'ie est active dans de nombreux domaines très divers qui sont aussi traités par les Nations Unies, dont l'amélioration de la condition de la femme, le développement économique et social, l'environnement, les droits de l'homme et la paix. Les communautés baha'ies ont une longue expérience en ce qui concerne l'encouragement à la participation populaire, la mise en valeur du rôle de la femme en tant que responsable de prises de décisions et la prévention de l'abus des drogues.

Parmi les thèmes d'activités auxquels se consacrent les communautés baha'ies, on trouve le développement soutenu, la protection des minorités, l'élimination du racisme et l'éducation aux droits de l'homme. Pendant plus de 20 ans, à travers son statut consultatif et ses relations de travail avec les agences spécialisées des Nations Unies, la Communauté internationale baha'ie a cherché à faire part des expériences des communautés baha'ies dans ces domaines et dans d'autres. De 1989 à 1993, la Communauté internationale baha'ie a participé à prés de 90 réunions des Nations Unies, où elle a présenté plus de 70 déclarations, selon son Rapport quadriennal de 1990 au Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC).

La Communauté internationale baha'ie publie, en anglais, français, chinois, espagnol allemand et russe, un bulletin trimestriel intitulé ONE COUNTRY et distribué dans plus de 150 pays. Ce bulletin, ayant gagné un prix, couvre des projets de développement socio-économique, les relations avec le système des Nations Unies et des questions d'intérêt pour les responsables de prises de décisions.

Buts et activités

La Communauté internationale baha'ie se consacre à la promotion de la paix mondiale en créant les conditions dans lesquelles l'unité émerge comme un état naturel de l'existence humaine. Parmi ces conditions, les suivantes ont une importance particulière:

  • Promouvoir l'unité de l'humanité. La paix et le bien-être de l'humanité dépendent de l'établissement de son unité, y compris l'égalité raciale et l'élimination de toutes formes de préjugés. Pendant plus de 140 ans, les baha'is ont construit des communautés caractérisées par leur diversité et défendant la cause de l'unité. La création de communautés unifiées et diverses à la fois exige l'abandon des préjugés de tout type et défie les adhérents à apprendre à travailler ensemble pour le bien de tous. Des conseils dirigeants locaux élus favorisent la coopération parmi les divers éléments de la communauté en encourageant une large participation à la prise de décisions au moyen de la consultation.
  • Réaliser l'égalité de l'homme et de la femme. Dans les communautés baha'ies, tant les hommes que les femmes s'engagent à instituer le principe de l'égalité, qui exige l'émancipation complète des femmes. Hommes et femmes s'engagent à développer des attitudes montrant que le statut des femmes est égal à celui des hommes et tous contribuent aux projets baha'is de développement socio-économique.
  • Faire progresser la justice et la coopération économiques. Les baha'is considèrent que servir l'humanité est un but essentiel de leur vie et que c'est le moyen de la faire progresser socialement et économiquement. Les conseils locaux baha'is élus sont responsables de réunir la communauté, de consulter, de planifier et de mettre en œuvre des projets qui favorisent le bien-être de la communauté entière. Plus de 1600 projets de développement socio-économique sont en cours de réalisation dans des communautés du monde entier.
  • Servir la cause de l'éducation universelle. L'éducation de la personne, de la famille et de la société est un thème primordial des activités baha'ies depuis que les toutes premières communautés ont été formées. Une attention spéciale est accordée à l'éducation des filles parce que, en tant que mères, elles sont les premières éducatrices d'enfants, et à cause du rôle important qu'elles ont à jouer dans tous les domaines d'activités humaines. Parmi les projets de développement socio-économique mis sur pied par des communautés baha'ies, 741 sont des écoles, 7 des stations de radio et 203 des programmes d'alphabétisation et d'autres projets éducatifs. Une approche holistique à la santé, qui insiste sur l'équilibre entre le bien-être physique, mental, social et spirituel, est l'un des éléments de l'éducation baha'ie. Quelques communautés baha'ies parrainent des projets de santé spécifiques. Par exemple, un programme modèle pour la formation d'agents de soins de santé primaire a été entrepris au niveau des villages dans 12 pays.
  • Renforcer le sentiment de citoyenneté mondiale. Les baha'is soutiennent les buts de la Charte des Nations Unies et les buts humanitaires, sociaux et économiques de ses agences spécialisées. Les inquiétudes partagées pour la planète, qui sont exprimées à un niveau international, se reflètent dans des activités qui se déroulent au niveau local. Par exemple, les projets baha'is insistent sur les stratégies de développement soutenu, y compris le reboisement, le développement des ressources renouvelables, la conservation et des pratiques agricoles douces.
  • Favoriser la tolérance religieuse. Les baha'is soutiennent la coopération et la compréhension inter-religieuses basées sur la reconnaissance de la source commune de toutes les grandes croyances mondiales et ils ont fait appel au système des Nations Unies afin que la liberté religieuse de leurs coreligionnaires soit protégée dans plusieurs parties du monde. Les baha'is encouragent aussi les gens à reconnaître l'harmonie de base qui doit exister entre la science et la religion.
  • Encourager l'adoption d'une langue auxiliaire internationale. Un manque fondamental de communication entre les peuples mine sérieusement les efforts fournis en vue d'établir la paix mondiale. Les baha'is veulent promouvoir l'adoption d'une langue auxiliaire internationale qui contribuerait à résoudre ce problème.

ADRESSES DES BUREAUX DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE BAHA'IE

Pour accomplir son travail de relations avec les Nations Unies, la Communauté internationale Baha'ie a un bureau central qui se trouve à New York et un succursale à Genève, Suisse. Elle a aussi des représentations auprès des Bureaux des Nations Unies à Vienne, Nairobi, Bangkok, Addis Ababa, Santiago et Rome.