Transformer les valeurs pour donner davantage de pouvoir aux filles

Statements

Transformer les valeurs pour donner davantage de pouvoir aux filles

Commission de la condition de la femme Cinquante et unième session Point 3 a) i) de l’ordre du jour provisoire

New York—26 February 2007

Suivi de la quatrième Conférence mondiale
sur les femmes et de la vingt-troisième session
extraordinaire de l’Assemblée générale :
« Les femmes en l’an 2000 : égalité entre les sexes,
développement et paix pour le XXIe siècle » :
réalisation des objectifs stratégiques et mesures
à prendre dans les domaines critiques
et nouvelles mesures et initiatives : l’élimination
de toutes les formes de discrimination et de violence
à l’égard des petites filles

La Communauté internationale baha'ie se félicite de l’examen de l’élimination de toutes les formes de discrimination et de violence à l’égard des petites filles comme thème prioritaire de la cinquante et unième session de la Commission de la condition de la femme.

Nous nous félicitons également de la publication de l’étude du Secrétaire général sur la violence à l’encontre des enfants, qui nous l’espérons, appellera l’attention sur cette question essentielle et favorisera l’adoption de stratégies pour l’aborder à tous les niveaux de la société.

La Communauté internationale baha'ie pense que, maintenant que les cadres législatifs nécessaires pour éliminer la violence contre les filles ont été mis en place, l’accent doit être mis sur le respect de ces cadres et sur la prévention. La communauté internationale doit désormais s’attacher à créer les conditions sociales, matérielles et structurelles requises pour que les femmes et les filles puissent s’épanouir pleinement. La création de telles conditions ne doit pas se limiter aux réformes législatives et institutionnelles mais s’étendre à la promotion d’une culture dans laquelle la justice et l’égalité l’emportent sur l’impulsivité du pouvoir autoritaire et de la force physique. L’éducation et la formation doivent être assurées de telle manière que les enfants puissent développer leurs facultés intellectuelles et morales, en leur inculquant le sens de la dignité et de la responsabilité qui est la leur vis-à-vis de leur famille, de leur communauté et de la planète.

Nous nous permettons de formuler les recommandations suivantes :

  • Étant donné que le milieu qui compte le plus dans la vie d’une fille est sa famille, les interventions, politiques et activités nationales et internationales devraient promouvoir des valeurs et des comportements qui soient favorables à la famille et permettent aux femmes et aux hommes de travailler ensemble en tant que partenaires égaux dans tous les domaines d’activité humaine.
  • Les établissements d’enseignement devraient promouvoir et enseigner la morale dans le cadre de leurs programmes scolaires. Dans ce cadre, par exemple, les écoles bahaïes cherchent à développer toutes les facultés de l’individu, sur le plan aussi bien spirituel que matériel, théorique aussi bien que pratique, faisant coïncider l’épanouissement personnel et le service de l’intérêt collectif. La sensibilisation à l’égalité des sexes devrait également faire partie intégrante de l’éducation des enfants pour empêcher la perpétuation de la discrimination et des conceptions stéréotypées des rôles des deux sexes.
  • Des mécanismes consultatifs de coordination, d’exécution et de contrôle doivent être mis en place au niveau national pour que la société civile et les pouvoirs publics prennent davantage conscience de la responsabilité qui leur incombe d’assurer la mise en œuvre réelle des dispositions de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et de la Convention relative aux droits de l’enfant.

La Communauté internationale baha'ie et ses représentations dans 182 pays s’efforcent de donner au monde l’exemple de familles qui, non contentes de rejeter la violence à l’égard des filles, s’emploient à créer un environnement porteur et protecteur dans lequel les femmes et les filles sont appréciées et respectées en tant que partenaires égales.